Elevage et récolte des anguillules du vinaigre
La culture des anguillules du vinaigre est pour moi la plus facile des nourritures vivantes.
Culture :
Matériel : un bocal à grosse ouverture avec couvercle. Du vinaigre de cidre non pasteurisé (ou bio), du jus de pomme, quelques dés de pomme, une souche d'anguillules du vinaigre.
Mise en oeuvre : dans le bocal versez 2 volumes de cidre pour 1 volume de jus de pomme de façon à avoir le bocal rempli au 2/3 a 3/4 de sa capacité, et mettre les dés de pomme. Attendre 24 heures, puis introduisez la souche d'anguillules. Vous trouverez la souche d'anguillules sur certains sites internet spécialisés dans les nourritures vivantes, sur le célèbre site d'enchère eb**, auprès des clubs aquariophiles etc... Il faut environ 2 semaines pour qu'il y ait une bonne quantité d'anguillules. Rajoutez de temps a autres si vous le souhaitez un peu de pomme. Une fois le dépôt au fond trop épais, vous pourrez repiquer.
Récolte :
Matériel : tubes a essais, du perlon (pour les filtre d'aquarium), une pipette.
Mise en oeuvre : Avec la pipette prélevez du mélange contenant les anguillules, mettre un petit morceau de perlon, de façon à ce qu'il touche le haut du vinaigre, et mettre un peu d'eau par dessus.
Pour récupérer le perlon, utilisez une baguette chinoise, une aiguille à tricoter, un crayon...