Conseils de base lors d'un traitement.
Plus un traitement est pris à temps, plus les chances de réussite sont meilleures, et plus le traitement est ciblé, plus son efficacité sera bonne.
Lors de tout traitement, si l'état et le comportement du poisson le permet, il est mieux de le faire en bac hôpital (cf page "premiers gestes") car l'hygiène sera optimale, et on ne perturbera pas l'équilibre fragile de l'aquarium.
Voici quelques conseils de base valables quelque soit le problème.
Suivant la nature de la maladie, adapter la température (voir tableaux des maladies).
En cas de maladie "courante" et pas trop grave, appliquer le traitement choisi.
Quel que soit le traitement choisi observer des changements d'eau quotidiens à 100% afin de garder une hygiène maximale et de diminuer la charge microbienne. Cette eau devra être préparée à l'avance et qu'elle ait des paramètres physico-chimiques semblables à l'eau changée et déchlorée. Lors d'un traitement à base de plantes, penser à laisser infuser au moins 24 heures avant, afin de garder une concentration optimale en éléments actifs. En cas de traitement à base de médicament, mettre la dose correspondante au conseils indiqués sur la notice. S'il y a du sel : ajouter la dose nécessaire et penser aussi à le laisser se dissoudre avant.
Un traitement doit se faire sur au minimum 3 jours ou suivant la notice du médicament.
Prolonger le traitement si besoin en suivant les instructions.
En cas d'infection bactérienne grave ou d'hydropisie, utiliser du Nifupirinol en bain "flash", suivit d'un bain "long" avec changement d'eau quotidiens et ajout de la dose nécessaire de médicament en respectant les doses et la durée indiquées sur la notice.
Comme dit en page précédente, il est important d'essayer de trouver la cause du problème pour éviter une récidive.
Bon courage !