Dans la nature, un poisson présentant un défaut physique ou devrais-je dire tare, l'empêchant de se déplacer et fuir, de se nourrir etc... est rapidement dévoré par un prédateur, ou meurt de faim etc..
Dans nos bacs, cela est bien différent, il faut donc faire ce que la nature ne peut pas faire elle-même et écarter de la repro de tels poissons.
Les défauts (comme les qualités) même minimes ont tendance à s'agraver au fur et à mesure des générations,
Et s'ils ne ressortent pas immédiatement, peuvent ressortir quelques générations plus tard.
Donc il faut avoir une vision à long terme.
Sans parler de standards de concours, ou de goûts personnels, c'est une question de viabilité à plus ou moins long terme et de santé.
Les défauts et tares que je juge les plus graves, sont les problèmes de structure physique :
- dos tordu, bosses, creux, cassure, pédoncule dévié etc...
- malformation de la bouche, des nageoires, des yeux...
- poisson rachitique, faible, tombant souvant malade
- poisson beaucoup trop court
- nageoire(s) manquante(s)
Pour illustrer les problèmes de ligne de dos :
déviation du pédoncule
Très mauvaise ligne de dos avec bosses et creux :
Ensuite, même si les standards importent peu à certains, il est malgré tout important de veiller à éviter de reproduire et diffuser des poissons présentant des défauts qui sont plus "visuels" , car même s'il ne nuisent pas directement à la santé des poissons, ils peuvent tôt ou tard être gênants pour les personnes souhaitant avoir des poissons harmonieux et répondants à ces critères de standard.
Donc c'est aussi pour le respect des amis et collègues qui font de la sélection et des éleveurs avant nous qui ont fait ce très long travail pour nous offrir les joyaux que l'ont peut avoir actuellement.
Défauts qu'il ne faudrait pas reproduire : - défaut d'écaille : écaillure irrégulière, écaille manquantes Exemple de grave défaut d'écailles source image : http://www.bettafish.com/
- dos en accent circonflexe :
- dos trop fort, pelvienne droite fourche
- dos trop plat
- nageoires disproportionnées
- lobes très inégaux chez les queue double
- creux ou bosses sur la ligne de dos.
- bec de canard trop prononcé
- pelviennes "fourches" (double ou multi pointes)
Voici quelques photos pour illustrer ce qu'est une belle ligne de dos bien saine. Merci à Cyril Ben Saïd qui a eu la gentillesse de me fournir ces belles photos.
Même si le but n'est pas de faire des concours ou de vouloir respecter ces standards, il est important pour le respect de notre passion à tous d'être vigilants dans le choix des futurs reproducteurs.
Le plaisir en sera le même, sinon supérieur si les poissons sont sains.
Have fun !!!